les pratiques

L'échangisme est-elle la seule pratique du libertinage ?

Plusieurs pensent à tord que l’échangisme est la seule pratique du libertinage. Bien qu’elle soit une des pratiques les plus répandues, il existe plusieurs autres pratiques libertines que nous vous présentons ci-dessous.

Exhibitionisme

Comme son nom l’indique, les exhibitionnistes aiment se montrer. L’idée que des gens les regardent pendant qu’ils ont des relations sexuelles leur plait. À noter que lors de ce type de pratique, il est généralement interdit de toucher.

Voyeurisme

Les voyeurs quand à eux aiment regarder les ébats sexuels d’autres personnes sans y participer ni toucher. Ils assistent en tant que spectateur au spectacle donné par les exhibitionnistes.

Côte-à-côtisme

Le côte-à-côtisme est un mélange d’exhibitionnisme et de voyeurisme. Cette pratique consiste à avoir des rapports sexuels avec son partenaire en étant côte-à-côte avec un autre couple. Il n’y a généralement pas d’échanges de caresses, bisous ou autre entre les deux couples.

Mélangisme

Le mélangisme consiste à partager les partenaires pour la période des préliminaires seulement. La pénétration extra conjugale ne fait donc pas partie de cette pratique.

Triolisme

Le triolisme est une pratique du libertinage qui est également un des fantasmes les plus répandus des hommes et des femmes. Cette pratique consiste à intégrer une femme ou un homme aux pratiques sexuelles du couple. 

Échangisme

L’échangisme est une des pratiques libertines les plus courantes. Contrairement au mélangisme, l’échange de partenaire ne se limite pas qu’aux préliminaires. Il est donc possible d’avoir des relations complètes avec l’autre partenaire. 

Candaulisme

Le candaulisme est une pratique où la personne candauliste du couple aime regarder son/sa partenaire avoir du plaisir avec un autre personne.

2+2

Le terme 2+2 est plutôt utilisé du côté Européen. Cette pratique est en fait de l’échangisme où les couples recomposés se retrouvent dans des pièces séparées plutôt que d’avoir des échanges à 4 dans la même pièce. Certains utiliseront également le terme “chambres à part” pour désigner cette pratique.

Gang bang

Le gang bang est une pratique composé d’une femme qui se trouve à être le centre d’attention de plusieurs hommes. Le pendant masculin de cette pratique se nomme le gang bang inversé.

BDSM et Polyamour

Le BDSM et le polyamour sont des pratiques de couples qui n’ont aucuns liens ensembles et qui ne sont pas exclusivement reliées au milieu libertin. Nous en faisons mention car il est souvent associé au milieu libertin mais nous n’entrerons pas dans les détails de ces pratiques sur la page Apprentis libertins.

Bien entendu ce ne sont que les grandes lignes des pratiques libertines. Vous pouvez fixer vos propres limites à l’intérieur de chacune des pratiques en autant que vous vous respectez et que vous respectez vos partenaires de jeu. Vous pourriez par exemple être mélangiste mais ne pas vouloir échanger de baiser avec d’autres personnes que votre conjoint(e) ou vous pourriez pratiquer le côte-à-côtisme avec une touche de mélangisme. Il est donc libre à vous de fixer vos réelles limites et de bien les communiquer lorsque vous jouer avec d’autres personnes !